Tout le monde en parlait !

L'édition 2016 de la Marseillaise des Femmes

Fin 2015, pendant la préparation de la 7e édition de La Marseillaise des Femmes, lorsque les organisateurs ont appris que la date habituelle de leur course était modifiée par la Ville, pour laisser la place au montage de la Fan-Zone de l'EURO 2016 de foot, on ne peut pas dire que la joie fût immense… Depuis 2011, la mi-juin était devenue la période traditionnelle à laquelle des milliers de coureuses, venues parfois de très loin, se retrouvaient sur les plages, pour un weekend sportif et festif au succès grandissant d'année en année.

La contrainte était lourde, le problème était réel. Alors, comment faire pour annoncer la nouvelle aux habituées, sans dévaloriser l'organisation, sans décevoir les coureuses ?

C'est sans doute parce que nous avons l'esprit tortueux, voire tordu, que nous avons imaginé proposer à nos amis de la Marseillaise des Femmes (nous travaillons avec eux depuis l'édition 2012) de retourner la contrainte, d'inverser le message, transformant le petit défaut en grande qualité…

C'est ainsi que "Laissez votre place au foot et avancez la date de votre course" est devenu "La Marseillaise des Femmes passe avant le foot". Le slogan 2016 était trouvé !

Restait ensuite à le faire savoir.

Une fois le positionnement trouvé, encore fallait-il parvenir à informer la communauté grandissante des coureuses de ce changement ponctuel. Décision a été prise de passer par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour toucher le plus grand nombre le plus tôt possible (bien avant l'affichage classique, ville et réseau de transport).

Deux axes étaient choisis : la vidéo et les posts.

Nous avons donc écrit et réalisé 2 films, sur le thème "Ils ne parlent que de ça", mettant en scène des hommes (toujours de dos, toujours en plan serré) qui ne parlaient que de ce changement de date de l'épreuve, au lieu de parler de foot.

Ces films ont été diffusés via les réseaux sociaux, et ont coexisté avec une série de plus d'une vingtaine de posts sur le thème "La Marseillaise des Femmes : et vous, vous la préparez comment ?", qui ont permis d'informer les "followers" pendant plusieurs mois, sur la préparation, les informations pratiques, les promotions, etc.

On en parlait même sur Facebook, Twitter, Instagram !

Sans pouvoir vraiment mesurer leur impact sur le public, et dans le contexte d'une course qui gagne d'année en année en notoriété, force est tout de même de constater que la communauté Facebook, notamment, a presque doublé pendant cette phase pré-course.

Une réussite pour la course, et un réel plaisir pour nous, de voir que nos créations ont plu ! Et un grand merci à l'équipe de La Marseillaise des Femmes, qui nous a écoutés, et suivis dans nos propositions, nous faisant confiance de bout en bout !

Le client

La Marseillaise des Femmes

L’équipe projet

Beatriz Azorin
Sébastien Feissel
Maud Gelly